Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Formation: les entreprises peu enclines aux coups de pouce financiers au CPF
information fournie par Boursorama avec AFP 19/06/2025 à 16:53

La possibilité pour les employeurs d'abonder le compte personnel de formation (CPF) au-delà des 500 euros de versements annuels obligatoires, créée en 2020, reste peu utilisée, selon une étude publiée mercredi par la Caisse des dépôts, gestionnaire du CPF.

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

Sur 250 millions d'euros de versements supplémentaires perçus entre 2020 et 2023, par 10.000 entreprises, 188 millions l'ont été au titre de droits correctifs pour manquement aux obligations de l'employeur en matière d'entretiens professionnels, ou de dotations dues aux salariés licenciés.

Les 62 millions restants l'ont été sur une base volontaire, dont 60 millions à l'initiative de l'employeur et 2 millions dans le cadre d'un accord de groupe ou de branche.

Seuls 3,3 salariés sur 10.000 ont bénéficié d'un abondement volontaire du CPF par leur employeur, les salariés travaillant dans des entreprises d'au moins 250 salariés ayant "cinq fois plus de chances d'en bénéficier que ceux employés par des entreprises de moins de dix salariés", selon l'étude.

Outre une surreprésentation des cadres et professions intermédiaires chez les bénéficiaires de ces dotations volontaires, la Caisse des dépôts relève également leur forte concentration dans les services financiers.

Les formations achetées avec l'aide d'une dotation employeur volontaire sont plus souvent certifiantes (à 57%) que celles achetées par l'ensemble des titulaires de "Mon Compte Formation" (site ou application mobile qui sert d'interface pour gérer son CPF), hors demandeurs d'emploi, qui ne le sont qu'à 18%.

Pour que les employeurs s'emparent davantage du dispositif, il est prévu de "leur permettre de flécher le co-financement sur la certification sur laquelle ils se sont mis d'accord avec leurs salariés" et qu'ils puissent "s'assurer que la formation choisie a bien été réalisée et que, si ce n'est pas le cas, ils puissent être remboursés", a expliqué à la presse le directeur adjoint des politiques sociales de la Caisse des dépôts, Axel Rahola.

boc/chl/eb

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar, le 12 juin 2021 à Albi ( AFP / Fred SCHEIBER )
    information fournie par AFP 22.09.2025 08:43 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, débute lundi à Albi pour quatre semaines, une audience cruciale pour faire la lumière sur la disparition de cette infirmière de 33 ans dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn. L'accusé ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 08:38 

    (Actualisé avec Canal+, Nexans) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

  • EDENRED : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • AYVENS : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires